Associer performance technique (dégager du résultat pour exister longtemps , assurer les salaires et l'investissement) et respect optimum de l'environnement, c'est notre souci quotidien.
Quelques exemples de cette agriculture raisonnée :
C'est un piège à drosophiles , ces petites mouches qui piquent les fruits murs en été. Attirées par un mélange eau, levure et sucre, et aussi par la couleur rouge, il est utile de les piéger dès l'hiver pour éliminer un maximum d'adultes .
Cette Drosophile Suzuki n'a pas encore assez de prédateurs naturels (elle est nouvelle dans la région).
De très petits trous dans la bouteille laissent passer cet indésirable, mais les abeilles ne peuvent pas s'y noyer.
Nous avons installé une centaine de ces pièges dans l'exploitation, il faut aussi renouveler régulièrement le mélange .
Chaque semaine, l'inspection minutieuse des fraisiers permet de repérer les insectes nuisibles dans les cultures. Dans ce cas, des insectes prédateurs sont installés dans le feuillage, sous forme de larves ou d'adultes selon les cas. La société Symbiose de Guérande nous aide dans ce suivi constant des cultures .
En jaune vert , c'est un puceron, qui peut vraiment nous embêter , s'il se multiplie facilement dans les fraisiers
l'autre c'est notre auxiliaire du moment : on l'a installé dans le feuillage il y a quelques semaines ;
Aphidius colemani pour les intimes , on le voit ici parasiter le puceron , elle le pique pour y pondre un œuf qui le tuera rapidement
C'est l'eau que la plante cultivée n'utilise pas; elle est dirigée vers un bassin où les nutriments qu'elle contient seront consommées par des plantes de type aquatique. L'eau ainsi épurée rejoindra le circuit d'irrigation.
Cet investissement a permis de diminuer l'impact négatif des aléas climatiques. C'est aussi une barrière pour certains nuisibles.
Un beau fruit, c'est avant tout une fleur bien fécondée. C'est pourquoi nous installons des ruches d'abeilles et de bourdons dans et aux abords des cultures.
Plutôt que de puiser dans la nappe, les eaux de pluie sur toutes les toitures des serres sont collectées et alimentent la réserve, fournissant 75% des besoins.
Nous proposons nos produits au plus près, de Vannes à Auray, soit dans un rayon de 13 kilomètres maximum .